Accueil / Vie associative / A4P Association pour la protection du petit patrimoine à Noth

A4P Association pour la protection du petit patrimoine à Noth

1. Qu’est-ce que l’A4P ?

Nous avons créé cette association pour la protection du petit patrimoine en Mars 2016.

Les objectifs de notre association sont pluriels : faire l’inventaire du petit patrimoine sur l’ensemble de la commune de Noth, conserver et mettre en valeur ce patrimoine matériel comme immatériel, organiser des journées pour nettoyer, améliorer, rénover, sensibiliser les habitants aux risques de détérioration de notre espace communal, mais aussi intervenir auprès des collectivités publiques ou administratives pour améliorer notre
environnement.

2. Ce que nous avons réalisé depuis 2016 :

Nous avons donc parcouru la commune pour constater la richesse de notre patrimoine :
lavoirs, fontaines à Chanteborde, la Sagne ou encore à Bonneuil avec son lavoir à topinambours, puits, croix, chemins ou encore arbres remarquables comme le tilleul de Sully au Boscavillot ou le séquoia au Mont pour ne citer que quelques exemples.

Puis, nous avons commencé des travaux de nettoyage de fontaines et lavoirs, en particulier à Chanteborde où les premiers travaux de dégagement ont été effectués par nos soins mais il faudra construire un muret de pierres pour retenir les terres, reconstruire
le pourtour et aménager le sol entre le lavoir et la route afin de terminer ce chantier.

Nous avons besoin d’une aide importante pour mener à bien la restauration de cette fontaine.

D’autres chantiers, comme celui de la parcelle au Serrier, lancée à l’époque par l’association ADEPS, s’inscrivent dans un projet global de valorisation du patrimoine communal, de développement touristique et d’aménagement rural de notre commune et
de notre département.

Nous avons également mené des actions pédagogiques et culturelles. On peut évoquer la sortie aux Combes de la Cazine accompagnée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de la Creuse. Dans cette logique de connaissance de la biodiversité, une animation consacrée aux oiseaux pourra être programmée à l’avenir.

N’oublions pas la soirée du 26 Février 2019 au Cazinoth de Noth en lien avec notre patrimoine immatériel linguistique. À cette occasion, nous avions réuni une cinquantaine de personnes.

Le programme débuta avec un hommage aux anciennes générations autour du thème de la grande guerre. Puis, l’animation, centrée sur le patois et encadrée par Guy Pradeau, se poursuivit avec notamment le concours bénévole de l’association « Anam Causar À Feursac » et l’accompagnement à l’accordéon assuré par Daniel Couturier.

Cette soirée au cours de laquelle se mêlaient textes, poésies et chants fut un grand succès.

3. Les actions et projets en cours

Après la période particulière que nous venons de vivre, nous avons repris des travaux en Juin avec le nettoyage annuel du lavoir à topinambours de Bonneuil mais aussi surtout celui de la parcelle du Serrier, nous devons poursuivre nos actions sur ces différents lieux
en répondant aux propositions d’aide et de partenariat avec la COM COM et l’OT dans le cadre du projet de randoguide de la Cazine. Ainsi, des membres de l’Office du tourisme de la Souterraine dont Lionel Védrine ont déjà en partie dégagé le chemin du Voudy.

Il faudra en faire de même pour les autres nombreux chemins en partenariat avec l’OT et l’association « Moto Verte Marchoise ».
À terme, une grande boucle et des randonnées pédestres avec signalétique permettront de redécouvrir nos richesses environnementales communales et territoriales.

Dans cette perspective, nous envisageons aussi d’effectuer d’autres reconnaissances et d’approfondir certains circuits tels que le passage Noth/Naillat ou encore le chemin de la diligence situé dans l’axe La Souterraine-Bussière Dunoise.

Enfin, rappelons que lors de l’AG de janvier 2020, la logique a voulu que l’ADEPS ( Association couvrant le Serrier ) soit dissoute et que l’Association Pour la Protection du Petit Patrimoine ( A4P) prenne en charge l’ensemble du petit patrimoine communal dont
bien sûr Le Serrier ; les deux associations poursuivant les mêmes buts.

Une convention de valorisation du Petit Patrimoine a d’ailleurs été signée entre la Commune et l’A4P ( date publication le 6 mars 2020).

L’A4P, qui avait démarré avec 8 à 10 membres, est à présent riche de quelques 30 adhérents venus rejoindre l’association ces dernières mois.
Bien sûr, d’autres personnes peuvent toujours adhérer à l’A4P en nous contactant si elles le souhaitent afin de faire vivre ces projets ou nous proposer d’autres idées et activités possibles.

Nous reviendrons par ailleurs vers les habitants de notre commune pour en discuter.

Fabrice Leylavergne, Président

fabrice.leylavergne0926@orange.fr

Le bureau : Fabrice Leylavergne, président ; Henri Pradeau , vice président ; Jérémy Bonnin, trésorier ; Michèle Tudo, secrétaire ; Membres du Conseil d’Administration : Eliane Mazaud, Jack Mazaud, Guy Pradeau, Jacky Ricard.

chemin_de_gage_le_serrier_juin_2020.jpg